Comment le jeu peut améliorer l’apprentissage

De nos jours, on constate que chaque application que l’on rencontre intègre le jeu à un certain niveau. De nombreux parents sont de plus en plus inquiets quant à l’avancée de ces jeux et à leur influence sur leurs enfants. D’où la principale question de savoir si le jeu éducatif est réellement la meilleure méthode pour enseigner !

Le jeu peut accroître l’engagement

Les élèves sont habitués à jouer à des jeux, à gagner des récompenses pour avoir réussi des défis et à partager leurs victoires avec leurs amis. Le défi de gagner un niveau ou de passer un obstacle peut leur permettre de continuer à travailler jusqu’à ce que l’objectif final soit atteint.

Pourquoi ne pas donc utiliser cette affinité naturelle pour le jeu avec des jeux éducatifs ? Étant donné que les jeux sont devenus si populaires, il est possible de trouver des jeux éducatifs de haute qualité basés sur la recherche et une pédagogie adaptée à tous les niveaux. Il s’agit aussi d’une méthode d’enseignement dont les enseignants peuvent s’en inspirer.

Le jeu agit sur les centres de plaisir du cerveau

Le fait de jouer à des jeux peut être l’élément déclencheur de la dopamine dans le cerveau des élèves lorsqu’ils atteignent l’objectif qu’on leur a fixé, indépendamment qu’il s’agisse d’un jeu d’apprentissage (calcul mental par exemple) ou quelque chose d’amusant en dehors de la classe.

La dopamine est un neurotransmetteur qui contrôle les centres de plaisir et de récompense du cerveau. Cela peut aider les écoliers à apprécier le jeu et à créer une affinité durable pour la matière qu’ils étudient.

C’est généralement le cas avec les jeux de calcul mental. Cela peut par ailleurs les aider à trouver du plaisir à résoudre des problèmes complexes et à rechercher des activités de résolution de problèmes, même en dehors des jeux.

La dopamine aide à améliorer l’apprentissage

Plus important encore que la création d’un environnement agréable avec l’apprentissage, l’éducation via le jeu peut réellement améliorer l’apprentissage. La dopamine est libérée lorsqu’une personne apprend une nouvelle compétence ou un élément d’information intéressant, et elle a un rôle à jouer pour aider à transférer l’information dans la mémoire à long terme.

Cela peut être le plus grand avantage pour les enseignants d’intégrer des jeux amusants et éducatifs, ainsi que des expériences de résolution de problèmes dans l’éducation. Cela vaut aussi pour les parents.

Les élèves pourront ainsi améliorer leur mémorisation de l’information à long terme, ce qui se traduira par une meilleure performance aux évaluations, ainsi qu’une meilleure capacité à relier les nouvelles informations au contenu qu’ils ont précédemment appris.

affiliation 1tpeAmazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *