Le calcul mental chronométré : essentiel à tous les âges de la vie

Classé dans : Non classé | 0
Sur les bancs de l’école, au marché ou en entreprise, le calcul mental est un atout essentiel pour gagner du temps dans tous les domaines de la vie. Parfois délaissé au profit de la calculatrice, il n’en demeure pas moins essentiel à notre époque et ceux qui savent calculer de tête vont souvent plus vite que la machine. Zoom sur le calcul mental.
Qu’est-ce que le calcul mental chronométré ?

Le calcul mental désigne le fait de savoir faire des opérations de tête, sans l’aide d’une calculatrice ou de tout autre support. Il pourra concerner :

  • Calcul mental soustraction : il consiste à soustraire un montant ou un chiffre d’un autre pour obtenir un résultat ;
  • Calcul mental addition : il s’agit d’ajouter deux chiffres ou nombres pour obtenir un résultat ;
  • Calcul mental division : il consiste à diviser un chiffre ou nombre par un autre ;
  • Calcul mental multiplication : bien connue des écoliers, la fameuse « table de multiplication » que l’on apprend et qui permet de savoir multiplier des chiffres mentalement sans l’aide d’une machine. Les tables de multiplication, de la table de 1 à la table de 9, font gagner un temps précieux même aux adultes, s’ils n’ont pas tout oublié entre temps !

Quelles applications du calcul mental à chaque âge de la vie ?

Les enfants sont parfois réticents à l’apprentissage du calcul mental et il est important de les aider. Si le calcul fait partie de l’apprentissage intellectuel, il fait également partie de la structure même de l’enfant, puisqu’il apprend tout petit à compter les cubes, ou à assembler des éléments similaires, par ensembles de couleurs ou de formes. Les chiffres et les classements font partie de la vie et les jeux éducatifs ne manquent pas pour accroitre les capacités de mémorisation et d’observation de l’enfant.

A l’adolescence, et même si les calculatrices sont autorisées pour les examens comme le baccalauréat, il est important de veiller à ce que l’apprentissage du calcul mental soit facilité car, c’est dans toutes les matières que l’étudiant pourra utiliser cet apprentissage, non seulement pour mémoriser plus facilement des dates historiques, mais pour la physique, la chimie et d’autres matières essentielles. Ne pas avoir à sortir une calculatrice à tout moment, peut faciliter considérablement les études et faire gagner un temps qui fait souvent défaut lors des études supérieures.

Adulte, l’homme et la femme, sont soumis à des tests psychotechniques lors de recrutements et ces tests ont souvent une partie mathématique faisant appel au calcul mental.

Dans la vie quotidienne, pour faire ses courses au marché, rendre la monnaie à des clients, faire un rapide calcul de prix, le calcul mental permet, s’il est bien maîtrisé, de gagner un temps non négligeable !

  • Calcul mental soustraction : il est indispensable pour rendre la monnaie si vous êtes commerçant ;
  • Calcul mental addition : il convient de le maîtriser pour calculer les profits de votre magasin ;
  • Calcul mental division : la moitié, le tiers, le quart d’un kilogramme et bien d’autres mesures sont calculées à partir d’une division.

Comment se perfectionner en calcul mental ?

Si votre enfant, même avec votre aide, a des difficultés pour calculer mentalement ou si vous-même ou vos parents avez envie de vous y remettre pour tester vos aptitudes au calcul mental et voir si vous avez encore de bons restes, il existe des applications très ludiques qui vont permettre de s’exercer et de se perfectionner en additions, soustractions, multiplications et divisions. calcul mental ludique .

Loin des techniques d’antan où il fallait passer de longues heures à répéter des opérations et à les apprendre par cœur, au risque de se faire tirer l’oreille par une institutrice sévère, ces applications permettent de se détendre tout en développant ses facultés de calcul mental. Elles s’adressent aussi bien aux jeunes générations qu’aux plus anciennes. C’est d’ailleurs une bonne occasion pour ne pas voir la mémoire flancher de faire travailler celle-ci le plus longtemps possible !

Sur ce blog, vous trouverez 4 jeux éducatifs inédits qui vont vous permettre de progresser rapidement en calcul mental. Grâce à ces applications, votre enfant pourra progresser rapidement et vous vous prendrez aussi très vite au jeu ! logiciel educatif 

Laisser un commentaire